Épisode 1 : le pays Rochois recherche de l’aide

Chapitre 1 : quel est votre problème, docteur ?

C’est la pharmacienne qui nous a contactés suite à une réunion avec les élus et les médecins. Elle connaissait l’Agence Art Men de réputation et voulait savoir si l’on était partant pour réaliser une vidéo créative afin de recruter un médecin. Après ce premier contact, Jean-Louis Even et Erwan sont venus à l’agence le Jeudi 19 Février 2016 nous présenter leur projet d’annonce de recrutement dans un journal spécialisé. Ils nous ont expliqué que de nombreuses communes cherchaient elles aussi des médecins. Pour se démarquer, ils voulaient faire vite, fort et original car, cela faisait déjà une année que des démarches infructueuses avaient été tentées par les médecins et les élus.

Ils souhaitaient que nous concevions une vidéo humoristique pour séduire des futurs médecins et leurs familles. Nous avons décidé de regarder ce qui avait été déjà fait par d’autres sur Youtube. En regardant ses vidéos, nous avons remarqué que quel que soit le style, le nombre de vues était assez faible. Nous nous sommes quittés sur le constat qui allait être difficile de répondre efficacement à la demande tant la concurrence était rude et les résultats insatisfaisants. Nous avons demandé deux jours de réflexion avant d’accepter ou non de répondre à ce projet.

Chapitre 2 : le destin d’une commune en jeu

Après le départ des élus, nous étions perplexes devant l’ampleur des enjeux demandés : être au service d’une action citoyenne, créer un buzz et recruter un médecin. Ce n’était pas une question de style ni de support. Il fallait trouver « la bonne idée » ou décliner le projet. Après renseignement, nous avons ciblé deux publics : les médecins déjà installés souhaitant quitter la ville pour la campagne et les jeunes diplômés cherchant un premier lieu d’installation. On s’est mis à rechercher des situations absurdes et c’est ainsi que l’idée d’imaginer des solutions palliatives a émergé. C’était simple… puisqu’il n’y a pas de médecin, il fallait se débrouiller avec les moyens du bord : Marabout, Rebouteux… Toutefois, nous ne souhaitions pas heurter les praticiens de santé au sens large. Il fallait une solution qui fasse réagir sans blesser qui que ce soit. Comme nous sommes en Bretagne… On s’est souvenu qu’avant les médecins, il y avait des druides. En attendant de trouver un médecin ayant répondu à l’annonce, il fallait occuper la place vacante. On a imaginé un personnage de faux néo-druide, Cheval de Troyes humoristique, taillé sur- mesure pour faire réagir les médecins et les médias et diffuser largement le message : On cherche deux médecins au Pays Rochois. En réfléchissant à l'objectif de susciter l'intérêt, une autre idée nous est venue. Pourquoi ne pas mettre en scène grandeur nature ce scénario dans un parti-pris volontairement provocateur avec une situation burlesque mettant en lumière une noble cause ? Notre souhait était bien évidemment de faire réagir l’opinion publique, la presse et peut-être même l’ordre des médecins avant de dévoiler la supercherie. Nous étions tout juste un mois avant le premier avril, date qui nous aurait servi de plan de secours si jamais la presse n’avait pas réagi à la présence de notre druide.

On avait donc à présenter, une première solution qui répondait strictement à la demande du client et une autre stratégie visant à provoquer l’attention des médias. Encore fallait-il persuader les élus que la deuxième solution plus risquée était à notre avis, la plus efficace.

Chapitre 3 : Face à face entre l’agence, le conseil & les médecins

Nous sommes allés convaincre Le Maire le 23 Février 2016 qui a tout de suite été emballé par le deuxième projet. Sa première réaction a été de dire : il faut héberger le druide à la Mairie pour que les médecins ne soient pas mis en cause. Toutefois, il nous semblait indispensable d’obtenir l’adhésion de tous, élus et médecins pour se lancer dans l’aventure. Un mot d’ordre quel que soit le degré d’adhésion au projet : silence total sur l’opération ! Jean-Louis a donc organisé une réunion secrète afin de nous permettre de les convaincre. Ce qui nous a laissé le temps de préparer un plan de communication détaillant les différents scénarios envisagés ainsi qu’un planning présentant le timing des évènements jusqu’au 1e avril et la liste des différents médias et supports nécessaires au projet.

La réunion avait été planifiée à 20h30 le 3 Mars 2016 entre l’agence, les élus et les médecins. Convaincre les élus n’a pas été difficile car, Jean-Louis les avait déjà briefé. C’est vers 21h00 que les médecins sont arrivés, fatigués d’une journée de 13h à gérer l’affluence des patients. A cet instant, nous étions face à l’ampleur de la mission qui nous était demandée : l’absence de prise de conscience de la population et le désarroi des médecins face à une situation intenable. Les deux jours de réflexion que nous avions pris nous avait préparés à envisager les différents scénarios possibles et les conséquences en cas d’échec pour l’agence, les médecins et les élus. L’exercice que nous proposions était extrêmement périlleux car en cas de mauvaise compréhension, les conséquences seraient lourdes. Il est facile de basculer du comique au ridicule, de la bonne intention à l’incompréhension conséquente d’une communication non-maîtrisée. Nous avons donc levé les doutes de chacun en exposant notre vision du projet. Chacun restait dans son rôle et réagissait naturellement à une situation délirante. Le but étant qu’en présence d’un journaliste, le discours soit le même : On cherche deux médecins au Pays Rochois. Les élus n’avaient qu’à vanter la région. Les médecins n’avaient qu’à parler de leur cabinet. Chacun était libre de réagir comme il le souhaitait à la présence du druide. Les médecins nous ont autorisé à agir et nous ont mis en garde face à l’extrême faiblesse des chances de réussite de notre projet car, pour eux, il n’y avait aucun médecin disponible.